Les villes de l’Ouest, pourquoi y investir ?

Où investir dans les villes de l'Ouest

L’Ouest de la France bénéficie d’un développement qui lui permet de nouveau d’attirer les investisseurs. En effet, depuis de quelques années la tension immobilière mesurée dans ces villes ne cesse d’augmenter.

Qu’est ce que la tension immobilière ?

C’est un indice visant à mesurer le rapport de force entre vendeur et acheteur sur un marché immobilier. La base de calcul prend en compte la demande d’achat et le nombre d’annonces de vente.

On parle de tension à partir du moment où les acheteurs se retrouvent être plus nombreux que les vendeurs. Dans de nombreux cas, les prix augmentent également. En effet, c’est économique s’il y a plus de demandes que d’offres les prix augmentent et inversement.

En 2017, les 5 villes en France dont la tension immobilière a le plus augmenté sont des villes de l’Ouest :

  • Rennes
  • Nantes
  • Le Mans
  • Angers
  • Le Havre

 

Pourquoi investir dans l’Ouest ?

Meilleure attractivité économique

Les villes de l’Ouest bénéficient d’un développement de leurs infrastructures. En effet, la ligne TGV reliant Rennes à Paris a permis une plus grande accessibilité. De même nature, l’augmentation du nombre de trajets journalier sur la ligne TGV reliant Nantes à Paris. Dès lors que l’on rend accessible la zone, on lui donne un attrait supplémentaire.

L’investissement des communes pour favoriser l’implantation de sièges sociaux y est pour beaucoup. La redynamisation de l’usine Renault du Mans (cf. article) par exemple mais également la création du quartier d’affaires EuroRennes.

Toujours autour du développement économique, Le Havre est maintenant le 5ème port nord-européen. Au-delà de cette économie, les projets de développement vers l’énergie verte vont faire du Havre d’ici à 2022 le 1er pôle européen du développement de l’éolien sur mer.

Hausse des prix contenus

En plus de l’aspect économique, ces villes bénéficient également d’une hausse des prix contenus cela est primordial pour investir. En effet, en 2017 seul Nantes apparaît en 10ème position des villes ayant la plus forte augmentation (+4,8%). Les autres communes se situent entre +1,1 % et + 2,8 %.

Investir c’est aussi miser sur certaines perspectives du marché locatif. La tension ne va pas aller en diminuant car excepté Nantes, Rennes et Le Havre, les 2 autres communes sont dans la zone B2 du zonage Pinel. Cela implique donc que sauf dérogation aucun programme neuf ne devrait voir le jour d’ici à 2020. Sans nouveaux logements la tension risque de s’accroître.

 

Nous avons donc vu les perspectives pour bien investir dans la région Ouest. Néanmoins, il est toujours capital d’acquérir un bien en adéquation avec le marché locatif ciblé. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *