Bien inclure sa défiscalisation dans sa déclaration d’impôts

Ecrit par projimmo

Le 13 septembre 2017
Déclaration d'impôts

Bien faire sa déclaration d’impôts lorsqu’on réalise un investissement locatif incluant de l’optimisation fiscale est primordial. En effet, il est important de savoir quoi déclarer et quand le faire. C’est pourquoi la société PROJ’IMMO en plus de vous accompagner dans les démarches préalables à l’achat vous accompagne durant toute la durée de l’optimisation fiscale. De ce fait, nous allons voir sur le dispositif Pinel. Quand faut-il déclarer la 1ère fois ? Que faut-il déclarer ?

 

A quelle date dois-je déclarer ?

Il existe 2 cas :

  • Le bien est déjà livré. En effet, c’est un logement neuf qui n’a jamais été occupé.
  • Le bien n’est pas encore livré. Dès lors, l’achat s’effectue sur plan (VEFA).

Lors de la première déclaration il est important de certifier à l’Etat l’engagement à louer le bien. Pour cela il suffit de fournir complété le formulaire 2044-EB à l’administration fiscale.

 

Déclaration du bilan foncier

Le bilan foncier est simplement la différence entre les recettes liées à l’investissement locatif et les dépenses générées par le bien. Néanmoins, les dépenses déductibles sont diverses :

  • Frais de gestion et d’administration (ex: gestion locative)
  • Assurance
  • Intérêts et frais d’emprunt
  • Taxe foncière
  • Charges de copropriété…

De ce fait, Le résultat du bilan foncier est à renseigner dans votre déclaration d’impôts. Il est à déclarer à l’aide du formulaire 2042. Le bilan peut être positif ou négatif. C’est pourquoi, il viendra augmenter ou diminuer votre revenu global imposable.

 

Où déclarer l’avantage fiscal dans ma déclaration d’impôts ?

Dans le cadre de la déclaration en ligne. Vous pouvez accéder à la rubrique « investissements locatifs » (Pinel, Duflot, Censi-Bouvard, Scellier…). Vous indiquez le montant annuel de l’avantage fiscal généré par l’investissement dans 2 rubriques :

  • « réductions et crédits d’impôts » de la déclaration d’impôts sur le revenu générale
  • « charges ouvrant droit à une réduction d’impôts » du formulaire 2042-C.

L’idéal est bien sûr d’être accompagné par un conseiller au delà de l’acte de vente.

Sur le même sujet…

Quelles sont les 3 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif ?

Quelles sont les 3 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif ?

Il faut savoir que culturellement en France l’investissement locatif a toujours été perçu comme une façon de sécuriser son patrimoine de par son côté valeur sûre. En effet, investir dans l’immobilier permet clairement de verrouiller le ratio rendement/risque. Qu’est...

Acheter sans être marié, que faut-il savoir ?

Acheter sans être marié, que faut-il savoir ?

On nous demande très souvent s'il faut se marier ou se PACSer pour acheter. La réponse est non ? En effet, il est tout à fait possible d'acheter sans être marié. Toutefois, l'achat en concubinage présente quelques difficultés que nous allons aborder ici.   2...

Les contradictions de la SCI à l’IS

Les contradictions de la SCI à l’IS

Quand on parle de la fiscalité générée par un investissement locatif, on entend souvent "oui mais si je fais une SCI à l'IS je ne payerai pas d'impôts"! C'est pas complètement vrai, tout comme ce n'est pas tout à fait faux non plus. Nous allons donc aborder ici les...