le crédit amortissable

C’est une des 2 formes de crédit bancaire. En effet, il existe le crédit in-fine et le crédit amortissable. Nous allons voir ici l’ensemble des caractéristiques ce type de crédit.

 

Définition

Le crédit amortissable est un crédit tout au long duquel le capital est « amorti ». C’est à dire que l’emprunteur à chaque échéance fait diminuer le capital restant dû à rembourser.

Le principe de ce type de crédit est simple, au début des échéances il est remboursé une part prépondérante d’intérêts. Jusqu’à la fin où petit à petit le ratio Intérêts/Capital s’inverse. C’est à dire qu’à chaque échéance le montant d’intérêts payés diminue quand celui du capital remboursé augmente.

 

Le taux d’intérêts

Il s’agit du taux auquel se rémunère l’organisme prêteur (=banque) en vous octroyant ce prêt.

C’est un taux qui diffère selon les établissements, le contexte client, etc… Toutefois, ce taux s’applique sur le capital restant dû. C’est pourquoi dans le cadre d’un crédit amortissable les intérêts diminuent au fur et à mesure.

 

Quel type de crédit amortissable ?

Il existe 2 types de crédit amortissable :

  • A taux variable
  • A taux fixe

Le prêt à taux fixe signifie que le taux d’intérêts ne sera pas modifié ou modifiable durant l’ensemble de la durée du crédit. Néanmoins comme n’importe quel crédit il pourra être racheté si les taux sont plus bas etc…

Le prêt à taux variable comme son nom l’indique est amené à bouger. En effet, il dispose d’un taux d’intérêts minimum fixe auquel vient s’ajouter une part de taux variable. Il est généralement actualisé à date anniversaire.

 

Les échéances

Il s’agit des remboursements du crédit. Elles peuvent être :

  • mensuelles
  • trimestrielles
  • annuelles

D’une manière générale, la quasi-totalité des emprunts ont des échéances mensuelles. En fonction du taux les mensualités varient.

En effet, dans le cadre d’un crédit amortissable à taux fixe les mensualités sont identiques du début à la fin de l’emprunt.

Pour le cas d’un crédit avec un taux variable :

  • soit les mensualités peuvent varier
  • soit la durée du prêt s’ajuste à la variation du taux.

 

Voici l’ensemble des caractéristiques qui composent un crédit amortissable. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre partenaire courtier Consilium Finance.

Sur le même sujet…

Quelles sont les 3 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif ?

Quelles sont les 3 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif ?

Il faut savoir que culturellement en France l’investissement locatif a toujours été perçu comme une façon de sécuriser son patrimoine de par son côté valeur sûre. En effet, investir dans l’immobilier permet clairement de verrouiller le ratio rendement/risque. Qu’est...

Acheter sans être marié, que faut-il savoir ?

Acheter sans être marié, que faut-il savoir ?

On nous demande très souvent s'il faut se marier ou se PACSer pour acheter. La réponse est non ? En effet, il est tout à fait possible d'acheter sans être marié. Toutefois, l'achat en concubinage présente quelques difficultés que nous allons aborder ici.   2...

Les contradictions de la SCI à l’IS

Les contradictions de la SCI à l’IS

Quand on parle de la fiscalité générée par un investissement locatif, on entend souvent "oui mais si je fais une SCI à l'IS je ne payerai pas d'impôts"! C'est pas complètement vrai, tout comme ce n'est pas tout à fait faux non plus. Nous allons donc aborder ici les...

× Discutons en direct