Les français péfèrent investir dans la pierre

Ecrit par projimmo

Le 13 décembre 2017
Bien investir dans la pierre

La France est actuellement classée en 6ème position du classement des pays dont les ménages épargnent le plus. En effet, d’après une étude (Expert Market) l’épargne moyenne d’un ménage français est de 3 279 €/an. On entend que les placements ne rapportent plus! Cependant, cela n’empêche pas d’épargner. Toutefois, les français sont 1 sur 4 à être prêt à investir. Et quand ils se lancent ils préfèrent investir dans la pierre.

 

Dans quoi est-il possible d’investir ?

Il existe différents supports pour investir. Souvent ces supports sont relativement méconnus des non-initiés. Nous allons vous les présenter très succinctement.

Tout d’abord, les actions. Après ceux qui souhaitent investir dans la pierre, il s’agit du 2ème support sollicité par les français. C’est une prise de participation dans le capital d’une entreprise cotée en bourse et qui confère au détenteur les droits qui y sont associés.

On va trouver ensuite tout ce qui touche à l’or, aux métaux précieux et aux diamants. Il s’agit ici d’acheter ce type de produit à un certains prix pour envisager le revendre plus cher en fonction de l’évolution de sa cotation boursière.

Il existe la famille des obligations domestiques, c’est devenir créancier auprès des Etats des entreprises privées ou publiques. La dette prend fin à une date précise et dans l’intervalle, le débiteur vous doit en rémunération annuelle avec un taux d’intérêts.

Enfin, il existe de nombreuses autres opportunités telles que des parts sociales dans le capital d’une PME, le financement de levée de fonds réalisées par des start-ups ou autres etc…

 

Pourquoi investir dans la pierre ?

C’est pour la majeure partie des français, le support qui est le moins risqué. Nous mettons dans nos objectifs prioritaire d’investir dans la pierre. En effet, cela rassure car beaucoup de monde y va. Mais pourquoi investir dans la pierre ?

Les 4 raisons principales pour lesquels nous accompagnons des investisseurs vers l’immobilier locatif sont les suivantes :

  • Préparer sa retraite : En effet, il est primordial d’y penser puisque nous ne savons pas ce qu’il va nous rester. L’immobilier permet alors de pouvoir apporter un certain volume de revenus complémentaires.
  • Optimiser ses impôts : Cela peut être fait de 2 façons :

Soit en acquérant un bien bénéficiant d’un incitation fiscale (Loi PinelLoi Censi-Bouvard).

Soit en optimisant le statut fiscal de location de son investissement (meublé – SCI à l’IS – SCI à l’IR).

  • Protéger sa famille : D’une manière générale, les investissements sont réalisés par le biais d’un emprunt bancaire protégé par une assurance décès. En minimisant l’apport, on maximise son capital décès dès le début de l’opération.
  • Se créer du patrimoine : En effet, beaucoup de français ont pour objectif de se créer du patrimoine immobilier (résidence secondaire, etc…)

Investir dans la pierre est donc l’investissement préféré des français qui pour près de 89 % le font sur le territoire français. L’immobilier est un support qui répond à différents objectifs de vie.

Sur le même sujet…

Quelles sont les 3 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif ?

Quelles sont les 3 bonnes raisons de réaliser un investissement locatif ?

Il faut savoir que culturellement en France l’investissement locatif a toujours été perçu comme une façon de sécuriser son patrimoine de par son côté valeur sûre. En effet, investir dans l’immobilier permet clairement de verrouiller le ratio rendement/risque. Qu’est...

Acheter sans être marié, que faut-il savoir ?

Acheter sans être marié, que faut-il savoir ?

On nous demande très souvent s'il faut se marier ou se PACSer pour acheter. La réponse est non ? En effet, il est tout à fait possible d'acheter sans être marié. Toutefois, l'achat en concubinage présente quelques difficultés que nous allons aborder ici.   2...

Les contradictions de la SCI à l’IS

Les contradictions de la SCI à l’IS

Quand on parle de la fiscalité générée par un investissement locatif, on entend souvent "oui mais si je fais une SCI à l'IS je ne payerai pas d'impôts"! C'est pas complètement vrai, tout comme ce n'est pas tout à fait faux non plus. Nous allons donc aborder ici les...