Nos conseils pour bien louer son investissement locatif

Bien louer son investissement locatif

Avant de réaliser un investissement locatif un grand nombre de nos clients se demandent si cela va être loué. C’est pourquoi nous souhaitons à travers cet article donner quelques conseils pour bien louer son logement.

 

Les obligations légales

Tout d’abord, le bien doit avoir une surface minimum en loi carrez de 9 m². De plus la hauteur sous plafond doit également avoir un minimum de 2,20 m.

L’investissement locatif doit également être en conformité avec les normes en vigueur :

  • Sanitaires
  • Eau courante
  • Ventilation
  • Chauffage

Dans le cadre où le logement venait à ne pas être en conformité, le propriétaire s’expose à de lourdes sanctions. Un locataire peut demander la mise en conformité à son propriétaire. Cette dernière doit toujours être étudié par le propriétaire-bailleur.

Enfin, la légalité d’une location est régit par un bail de location. En effet, ce contrat permet à la fois de protéger l’investisseur au même titre que le locataire.

 

Le bail de location

C’est le contrat permettant d’administrer le côté légal de la location. Il diffère selon que le bien soit loué meublé ou pas. Pour disposer de l’ensemble des informations retrouvez notre article juridique présentant le bail de location.

 

L’encadrement de loyers

Il s’agit d’une donnée à prendre en compte pour tout ceux qui réalisent un investissement locatif. En effet, dans certaines villes le tribunal administratif a annulé cet encadrement des loyers. Néanmoins, il reste en vigueur sur l’indice de revalorisation dans 28 agglomérations dites tendues.

Au delà de cet encadrement, il est primordial de déterminer un loyer cohérent avec le marché locatif. En effet, cela permet d’avoir un locataire rapidement et d’une manière durable également.

 

Trouver un locataire pour son investissement locatif

L’investisseur peut soit se débrouiller seul, soit confier cela à un professionnel (=gestion locative). Economiquement, la solution de s’occuper de cela par ses propres moyens est plus confortable. Néanmoins, être à la disposition de son locataire peut être parfois très chronophage. Le fait de passer par une agence spécialisée permet également de déléguer la gestion quotidienne du ou des locataires.

 

Nous avons ici aborder différents points primordiaux pour bien louer son investissement locatif. Toutefois la base d’un bon investissement reste d’acquérir un bien en adéquation avec le marché locatif ciblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *